Epargne

Investir ou épargner son argent ?

Source : Pixabay.

Beaucoup de nouveaux investisseurs ne comprennent pas qu’économiser de l’argent et investir de l’argent sont des choses complètement différentes. Ils ont des objectifs différents et jouent des rôles différents dans votre stratégie financière et votre bilan.

S’assurer de bien comprendre ce concept fondamental avant de commencer votre cheminement vers la création de richesse et la recherche de l’indépendance financière est essentiel car il peut vous éviter beaucoup de chagrin et de stress. L’argent mérite le respect. L’objectif de l’argent n’est pas toujours de générer un retour pour vous.

Ce qu’il faut investir et épargner

Il faut presque toujours économiser de l’argent avant d’investir de l’argent. Pensez-y comme à la base sur laquelle votre maison financière est construite. La raison est simple. À moins que vous n’héritiez d’une grande quantité de richesse, ce sont vos économies qui vous fourniront le capital pour nourrir vos investissements. Si les temps sont durs et que vous avez besoin de liquidités, vous allez probablement vendre vos placements au pire moment possible. Ce n’est pas une recette pour devenir riche.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

En règle générale, votre épargne devrait être suffisante pour couvrir toutes vos dépenses personnelles, y compris votre hypothèque, les paiements de prêt, les coûts d’assurance, les factures de services publics, les dépenses pour la nourriture et les vêtements pendant au moins six mois. De cette façon, si vous perdez votre emploi, vous aurez suffisamment de temps pour ajuster votre vie sans la pression extrême qui découle de l’existence d’un chèque de paie.

Une bonne gestion

Cela peut sembler décourageant à présent, mais toute personne qui a réussi doit avoir commencé par gagner de l’argent, dépenser moins qu’elle ne le gagnait, utiliser ces économies et la mettre au service de projets générant des dividendes, des intérêts et des loyers. Ils ne sont pas meilleurs que vous.

Si vous apprenez la même chose et pouvez agir de manière rationnelle afin de gérer votre argent avec discipline, vous pouvez profiter des avantages du succès, comme ils l’ont fait. En fin de compte, économiser de l’argent revient à un calcul simple.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.