Immobilier

Devriez-vous acheter ou construire une maison ?

Source : Pixabay.

Un bien immobilier est probablement le plus gros investissement que vous pouvez faire. La plupart des investisseurs consacrent généralement beaucoup d’énergie et de temps à la recherche ou à la construction d’une maison. Différents critères entrent en compte, dont les tendances du marché, le prix ou encore l’emplacement.

Chaque acteur dispose en outre d’une liste intégrant leurs besoins. Bien que le processus d’achat d’une maison implique un certain nombre de choix importants, l’une des toutes premières décisions que doivent prendre les acheteurs consiste à choisir entre acheter une maison existante ou en construire une nouvelle. Chaque chemin a ses avantages et ses inconvénients. Voici un coup d’oeil sur les deux côtés.

L’achat d’une maison existante

L’achat d’une maison existante présente deux principaux avantages: la commodité et le coût. Une fois que votre prêteur a approuvé votre projet, vous pouvez faire le tour, choisir une maison et faire une offre. 

Voici quelques informations sur les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de la construction d’une maison :

Un agent immobilier qualifié peut rationaliser le processus en vous aidant à trouver les propriétés appropriées, en vous guidant tout au long des négociations et en vous aidant dans les démarches administratives. Une fois votre offre acceptée, vous pourrez peut-être fermer et emménager dans un mois ou deux. 

Construire une maison

Vous pourriez ne pas bénéficier de la même commodité que d’acquérir un bien existant en construisant une nouvelle maison. Outre la recherche du terrain, qui peut se trouver loin de votre emplacement idéal, il faudra également considérer le temps nécessaire pour dénicher un professionnel du bâtiment afin de concrétiser votre projet.

Rejoindre un développement existant peut simplifier le processus, même si cela peut limiter votre degré de choix. Un autre élément à prendre en compte est les systèmes de raccordement. En effet, divers permis sont nécessaires pour pouvoir concevoir par exemple une fosse septique.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.