Impôt

Les avantages de l’emploi d’un salarié à domicile

teletravail-seduit-deux-salaries-fran-ais-trois-f

Qu’ils soient assistants aux personnes âgées, dans les services d’aide à la personne, des assistants informatiques, toutes ces personnes ont tous les mêmes critères, ce sont des employés à domicile. L’emploi de ces travailleurs à domicile offre au contribuable des aides fiscales qui lui permettent de réduire d’une certaine somme le montant de son imposition.

En effet, pour bénéficier d’une réduction d’impôt, le contribuable a la possibilité de recourir à l’emploi d’un salarié à domicile. L’emploi d’un employé à domicile permet à l’employeur de recevoir un crédit ou une réduction d’impôt sur les dépenses qu’il a effectué pour l’emploi d’un salarié à domicile. Toutefois, il y a des critères sur l’emploi d’un salarié à domicile que tout contribuable devrait connaitre.

Un avantage fiscal intéressant

Employer un salarié à domicile offre un avantage fiscal au contribuable car cela consiste à rembourser la moitié des dépenses  pour son foyer incluant les salaires et les charges sociales. Cependant, la sommes perçus par cet avantage fiscal est plafonné en fonction du niveau de prestations effectué pouvant aller entre 500 euros pour les petits bricolages et 12 000 euros pour certaines prestations.

La réduction ou crédit d’impôt

L’avantage fiscal prend la forme d’un crédit ou de réduction d’impôt selon les situations existantes. Le crédit d’impôt est octroyé aux contribuables qui exercent une activité professionnelle au cours de l’année de paiement des dépenses. Il peut également être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi durant 3 mois au moins au cours de la même année de paiement des dépenses. La réduction d’impôt quand à elle est destinée aux personnes retraités ou les personnes qui n’ont pu remplir les conditions pour bénéficier d’un crédit d’impôt mais qui ont dus supporter les dépenses pour services rendus au domicile de l’ascendant.

Donc, l’emploi des salariés à domicile est en quelque sorte une forme d’aide ce qui favorise par conséquent les avantages fiscales proposés au contribuable. En effet, en employant un salarié à domicile, le contribuable peut avoir l’occasion de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.