Epargne

Plan d’Epargne pour la Retraite Collective

202120_la-loi-macron-mise-sur-le-perco-6389614-k4

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collective appelé aussi PERCO est un produit d’épargne retraite collectif instauré au sein d’une entreprise après la mise en place d’un Plan d’Epargne Entreprise ou PEE. L’objectif de ce plan d’épargne retraite est d’offrir un capital défiscalisé et une rente viagère à l’épargnant pour son départ en retraite.

Le PERCO est un plan d’épargne retraite présent dans les entreprises après une décision collective au sein des salariés de l’entreprise et les partenaires sociaux. Contrairement au Plan d’Epargne Retraite Populaire, le PERCO offre des critères beaucoup plus souples mais avec les sommes bloquées jusqu’à la retraite.

Avantages du PERCO

Les avantages du PERCO sont intéressants car en effet le PERCO offre la possibilité d’effectuer des placements en actions avec une rentabilité beaucoup plus importante grâce à l’abondement de l’entreprise. De plus, les placements de fonds choisis par l’épargnant doivent être au minimum sur trois profils présentant des investissements différents dont un de ces profils sera axé sur l’investissement en économie solidaire pour le développement local et la lutte contre l’exclusion.

Souplesses et contraintes du PERCO

L’épargne perçue par le PERCO sera versée sous forme de capital ou de rente viagère selon l’accord négocié au sein de l’entreprise. Les sommes sur le PERCO restent bloqués jusqu’au départ en retraite de l’épargnant sauf pour des cas exceptionnels comme le surendettement, l’invalidité ou l’achat d’une résidence principale avec une sortie de l’épargne en capital. Le PERCO peut également être transféré sur un autre PERCO dans le cas où le salarié change d’employeur. Par contre, si le salarié n’a pas de nouveau compte PERCO, celui-ci sera bloqué mais continue à fructifier grâce aux versements mais ne disposent plus de l’abondement de l’employeur. Les versements effectué sur le PERCO sont libres et avec un montant selon la possibilité du salarié.

En somme, le PERCO est un plan d’Epargne Retraite beaucoup plus souple que le PERP grâce à ses critères mais toutefois, c’est au salarié de choisir qu’est ce qui lui convient pour lui permettre de passer une bonne retraite et de réaliser ses objectifs.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.