Epargne

Le Plan d’Epargne Retraite populaire

optimisez-votre-epargne-retraite-avec-les-solutions-axa_5144107

Le Plan d’Epargne Retraite Populaire appelé aussi PERP est un plan parmi les différents plan d’épargne retraite pouvant être utilisé dans le but de s’assurer d’une bonne retraite. L’objectif de ce produit d’épargne retraite est de permettre à une personne de se constituer un complément de retraite sous forme de rente viagère en dehors de sa situation professionnelle. En d’autres termes, le PERP est un plan d’épargne retraite à long terme.

Le PERP permet au particulier de se faire un capital au début de sa retraite lui permettant entre autre de financer un achat immobilier pour ses vieux jours. Comme tous les autres plans d’épargne retraite, le PERP possède ses avantages et ses inconvénients.

Avantages du PERP

Contrairement aux autres plans d’épargne, l’épargnant du compte PERP a la possibilité de transférer son épargne d’un compte PERP à un autre. De plus, le PERP dispose d’une fiscalité attractive à la souscription du contrat avec une gestion intéressante composé par les épargnants. L’épargnant a aussi la possibilité de faire des versements libres ou programmés des cotisations sur le PERP. Quand à l’intérêt perçu par l’épargne, il dépend du niveau de revenu de l’épargnant et de toute la durée du plan d’épargne.

Inconvénients du PERP

Au départ en retraite, le Plan d’Epargne Retraire Populaire sera reversé sous forme de rente viagère mais dans certains cas une sortie de capital plafonnée à 20% peut être versée. Les sommes versées sur le Plan d’Epargne Retraite Populaire seront bloquées pour toute la durée du contrat qui peut durer plusieurs années même si pour des cas particuliers le déblocage anticipé est possible. Quand aux placements d’actions, avec le PERP, les contraintes sont nombreuses ce qui ne facilitent pas les placements.

Bref, comme tous les autres plans d’épargne retraite, le PERP possède ses avantages et ses inconvénients mais son utilisation dépendra des attentes et des objectifs de chaque épargnant.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.