Bourse

Les ordres de bourse

calcul finances

Gérer un portefeuille en bourse nécessite de connaitre les valeurs cotées ainsi que les profits pouvant être générés. C’est pour cette raison que les ordres de bourse ont été mis en place afin de permettre une bonne gestion de portefeuille de l’investisseur. ces ordres de bourse sont d’ailleurs transmis par l’investisseur aux professionnels afin de leur permettre d’effectuer les opérations nécessaires sur son compte et de pouvoir lui offrir un rendement satisfaisant. Il existe cependant plusieurs types d’ordre de bourse dont voici quelques exemples.

L’ordre à cours limité

Cet ordre est le plus utilisé car il propose un prix maximal en cas d’achat et minimal en cas de vente. L’ordre à cours limité procure une grande sécurité aux investisseurs et les risques obtenus sont limités. Toutefois, si le cours limite n’est pas atteint, ce type d’ordre ne peut être exécuté que partiellement ou pas du tout.

L’ordre à la meilleure limite

Outre l’ordre à cours limité, l’ordre à la meilleure est également l’un des ordres les plus utilisés. Cet ordre est utilisé pour des valeurs très liquides dans le cas d’une vente ou d’un achat à un moment précis. L’exécution de l’ordre à la meilleure limite est rapide mais ne présente aucune garantie sur le prix car le prix de l’ordre n’est connu qu’au moment où il passe sur le marché.

L’ordre à seuil et plage de déclenchement

Contrairement à l’ordre à cours limité, ce type d’ordre n’est valable que si le cours d’une valeur atteint un degré bien défini. Grace à l’ordre à seuil de déclenchement, l’investisseur peut vendre ou acheter tous les titres qu’il veut. La plage de déclenchement quand à elle permet à l’investisseur de fixer un prix pour l’exécution de l’ordre.

L’ordre au marché

L’ordre du marché est prioritaire sur tous les autres types d’ordres car son prix n’est pas précisé et son exécution ne peut être que totale. De plus, l’ordre du marché peut être exécuté avec les autre ordres quelles que soient leur limite. Cet ordre garantit l’achat ou la vente des titres quel que soit leur quantité. Cependant, même si l’ordre de marché garantit la quantité, il ne prend pas en compte le cours d’exécution par rapport au prix.

Les ordres de bourse sont donc des éléments à prendre en compte sur la bonne gestion du portefeuille et ainsi permettre à l’investisseur de recevoir rendements financiers importantes sur leur investissement et tout ça avec l’aide d’un professionnel.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.