Bourse

Les droits rattachés aux actions ordinaires

action-et-bourse

L’achat d’une action ordinaire ou d’un titre offre à son propriétaire différents droits en rapport à l’acquisition de leur propriété. En devenant associé dans une société grâce aux titres obtenus, un investisseur reçoit des droits qui lui permettront de connaitre la valeur de ses titres d’action.

Acheter des titres d’action à une société signifie recevoir un certain nombre de droit vis-à-vis de cette société. Il y a donc 4 droits importants que chaque investisseur doit connaitre pour leur permettre une meilleure valorisation de leur action.

Le droit sur la gestion

Après l’acquisition d’une part d’action dans une société, l’investisseur obtient le titre d’associé qui lui permet d’obtenir le droit à la gestion sur ladite société. Donc, grâce à ce droit sur la gestion, l’associé à le droit de vote lors des assemblés générales et ainsi, il pourra y exprimer ses choix.

Le droit sur les dividendes

L’actionnaire, grâce à sa part d’action dans l’entreprise a le droit de recevoir des dividendes à partir des bénéfices perçus par la société. Ces dividendes doivent être proportionnels à la part d’action détenue par l’actionnaire.

Le droit sur l’actif net

Ce droit ne se déclenche que dans le cas où la société fait faillite ou de liquidation. Ainsi, après règlement de toutes les dettes de la société, le solde de celle ci sera distribué aux actionnaires en fonction de la part du capital qu’ils détiennent. Malheureusement, la majorité des sociétés en liquidation ne disposent plus assez d’actifs ou de fonds pouvant être redistribués à leurs actionnaires.

Le droit patrimonial

L’avantage des sociétés d’action est la possibilité de transmettre les titres aux héritiers sans l’accord des autres actionnaires de la société. Le droit patrimonial permet donc aux héritiers d’un actionnaire d’accéder à la gestion de ses titres dans le cas où il n’a pas les moyens de le faire.

Donc, l’achat d’une action ordinaire dépend en partie des droits émis par les sociétés. De plus, c’est grâce à ses droits que la valeur des titres d’action sera déterminée.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.