Epargne

Le contrat MADELIN et la PREFON

bourse-argent-assurance-vie_5635741

Préparer une épargne pour un plan de retraite peut se faire de différentes manières. En effet, il existe plusieurs façons de planifier sa retraite selon la situation sociale et financière de chaque personne. Le contrat MADELIN et la PREFON sont parmi les différents moyens de plan d’épargne retraite à savoir. Ces deux formes d’épargne retraite sont des épargnes retraite individuelles.

Etant deux modes d’épargne retraite individuelle, le contrat MADELIN et la PREFON sont des moyens permettant de passer une bonne retraite grâce aux rentes perçues sur les versements des cotisations.

Le contrat MADELIN

Réservé aux personnes exerçants une profession libérale ou aux travailleurs non salariés et non agricoles ainsi que leur conjoint, le contrat MADELIN permet à l’épargnant de percevoir une rente fixe à partir de la retraite jusqu’au décès sans pouvoir demander à arrêter le contrat. La perception de cette rente est due à des versements réguliers d’une cotisation jusqu’au moment de la retraite. Toutefois, les versements sur ce type de contrat ne sont pas libres car au moment de l’adhésion au contrat, l’épargnant doit choisir une classe de versement variant entre 40 euros à 12 000 euros par an. Au terme du contrat, l’épargnant se verra verser un revenu de remplacement ou une rente viagère.

La PREFON

Plus souple que le contrat MADELIN, la PREFON est surtout réservée aux agents publics ainsi que leurs conjoints. Ce mode d’épargne retraite individuelle fonctionne sur la base du versement des cotisations pouvant être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles. L’avantage de la PREFON est de permettre le rachat de nouvelles cotisations en plus de celles déjà versée régulièrement. Arrivée à terme, la PREFON sera perçue sous forme de rente ou de capital.

Prévoir sa retraite est essentiel pour beaucoup de gens, donc avec la PREFON et le contrat MADELIN, les années de retraite se passeront bien.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.