Bourse

Les différents fonds de placement

Crash boursier

L’investissement en bourse a pour but de permettre la gestion de portefeuille clients par l’intermédiaire de professionnels des marchés financiers. Ces portefeuilles clients sont des valeurs mobilières pouvant être appelées aussi fonds de placement. Ces fonds de placement sont variés et présentent certaines différences au niveau juridique et fiscal d’un pays à un autre. Cependant, ces fonds de placement sont regroupés sur plusieurs catégories : les fonds actions, les fonds obligataires et les fonds monétaires.

Les fonds actions

Généralement investis en action sur des sociétés cotées en bourse, les fonds de placement en actions peuvent également être spécialisés sur des zones géographiques ou des secteurs d’investissement bien définis (santé, technologie, …). L’avantage des fonds de placement actions est le fait de pouvoir bénéficier des plus-values ou des moins-values des actions composants le fonds ainsi que des dividendes perçues par les bénéfices des sociétés.

Les fonds obligataires

Principalement investis sur des obligations ou titres de créance, les fonds obligataires permettent l’emprunt d’une certaine somme à l’entité qui a émise l’obligation. Le remboursement de cet emprunt doit être effectué régulièrement par des paiements d’intérêts et sur une date d’échéance bien définie. Mais les fonds obligataires peuvent également être spécialisés en devises de référence ou sur des zones géographiques spécifiques.

Les fonds monétaires

Investis sur des valeurs à très court terme ou en obligations d’Etat, les fonds monétaires ne présente quasiment pas de risque sur l’investissement. Les fonds monétaires offrent donc un rendement vraiment minime et sont spécialement destinés aux entreprises ou aux particuliers voulant recevoir des revenus réguliers mais peu élevés.

Donc, avant d’investir en bourse, ces différents fonds de placement sont à étudier afin de connaitre quel est celui qui convient aux besoins de l’investisseur. Toutefois, pour varier les rendements, il est possible de diversifier les placements en investissant en même temps sur les trois types de fonds de placement.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.