Epargne

La rente viagère

retraite-professions-liberales_4723035

Pour vivre une retraite sans trop de soucis d’argent, il existe différents moyens de recevoir une certaine somme à partir de placement d’épargne comme par exemple la rente viagère. La rente viagère est en effet un complément de revenu versé à un bénéficiaire à partir de placements et qu’il percevra jusqu’à son décès. Le principe de la rente viagère est assez simple avec toutefois quelques critères à mettre en valeur pour bien comprendre son fonctionnement.

Les bénéficiaires de la rente viagère

Le bénéficiaire de la rente viagère percevra tous les mois ou tous les trimestres une somme de revenu qui lui sera versé jusqu’à son décès. Après le décès du bénéficiaire, le versement de la rente s’arrête et ne peut être transmis sauf dans le cas d’une réversion. En effet, certains contrats de rente viagère prévoient une réversion pour un autre bénéficiaire. Cette réversion entraine une diminution du revenu perçu et un risque pour l’assureur en raison de l’existence de deux bénéficiaires. Par ailleurs, le montant de la rente viagère est calculé à partir de l’année de naissance et de l’espérance de vie moyenne du bénéficiaire et elle prend fin au décès de ce dernier.

Les taux de la rente viagère

La souscription à une rente viagère peut être effectuée soit sur une rente à taux technique soit sur une rente sans taux ou rente classique. La rente à taux technique est favorisée par les particuliers car elle propose un taux élevé sur les premières années de souscription auprès des assureurs. grâce à ce taux technique élevé, la valeur de la rente sera donc elle aussi plus élevé sur les premières années mais baissera par la suite. La rente classique ou sans taux technique quand à elle, agit sur le long terme car sa valeur se verra augmenter d’année en année.

Donc, afin de recevoir plus de revenus durant les vieux jours pour compléter la pension de retraite, la souscription à la rente viagère est une solution intéressante. Grace aux avantages et les taux proposés lors de la souscription, la rente viagère verse une somme importante au souscripteur.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.