Bourse

Les actions en bourse

business concept

L’achat d’une part d’action dans une société a pour objectif de recevoir des droits et des bénéfices par rapport au rendement de la société. En effet, en achetant une part d’action dans une société, un investisseur devient en quelque sorte un propriétaire de ladite société. Il lui serait donc important de connaitre les valeurs de ses actions et les bénéfices qu’elles peuvent générées.

Devenir actionnaire semble facile mais cependant cela comporte des risques si l’investisseur fait un mauvais choix d’actions. Donc, pour aider les futurs investisseurs dans leur projet d’acheter des actions, ils doivent connaitre les divers types d’actions et les avantages qu’elles peuvent apporter.

Les actions ordinaires

Ces types d’actions sont les plus répandues car elles représentent la majorité des actions utilisées sur le marché boursier. L’investissement dans les actions ordinaires permet aux détenteurs de ces actions de posséder des droits de vote,  de dividende, d’informations sur l’actif social. Etant habituellement des actions à long termes, les actions ordinaires assurent donc un rendement nettement supérieur par rapport aux autres types d’actions. Toutefois, le risque encouru par les actions ordinaires est assez élevé par rapport aux autres actions en cas de faillite de la société.

Les actions privilégiées

Appelés également action de préférence ou  actions de droit de vote double, ces types d’actions offrent des avantages supérieurs par rapport aux détenteurs d’actions ordinaires. En effet, contrairement aux actions ordinaires, les actions privilégiées garantissent à leurs détenteurs un dividende fixe à vie. De plus, en cas de faillite de la société, les détenteurs d’actions privilégiés se font remboursés avant les détenteurs d’actions ordinaires. Mais les actions privilégiés sont également rachetables par la société si elle le désire à tout moment et pour n’importe quelle raison.

Les actions en bourse sont donc un moyen sûr pour l’investissement du capital afin de générer un bon rendement. Il faut néanmoins choisir le bon type d’actions pour éviter de perdre de l’argent. Alors, actions ordinaires ou actions privilégiées, tout dépend des objectifs de chaque personne.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.