Immobilier

Location d’un logement : les normes à respecter

agent-immobilier-logement-frais-agence-locataire_5053142

Tout le monde a besoin de vivre dans un logement qui procure un minimum de confort et une surface adéquate pour les occupants. D’ailleurs, la location d’un logement le décret 2002/120 du 30 janvier 2002 ne peut être proposé en location que seulement en respectant un minimum de normes.

Un logement destiné à la location se doit de présenter un minimum de critères pour pouvoir être placé sur le marché de la location immobilière. Sans ce respect des normes de location, il ne sera pas possible pour le propriétaire de mettre son logement à louer. Mais quels sont ces normes obligatoires à respecter ?

La surface et l’éclairage

Un logement en location doit posséder au minimum une pièce principale comprenant une surface habitable de 9m² minimum avec une hauteur de plafond de moins de 2,20mètres. De plus, le logement doit bénéficier d’un éclairage naturel satisfaisant ainsi que plusieurs ouvertures qui lui procure une aération suffisante.

Sécurité et sanitaire

Un logement décent doit satisfaire les conditions de sécurité et de santé des futurs locataires. Il y a entre autre l’étanchéité du logement, les moyens d’accès et de sortie, les canalisations, les revêtements, les matériaux de construction. Mais le plus important sur le plan sécuritaire ce sont les branchements d’électricité et de gaz, les équipements de chauffage et de production d’eau chaude.

Les équipements et le confort

Le confort du logement est aussi une norme à ne pas oublier pour la location d’un logement. Ces éléments de confort et d’équipement sont les diverses installations pour le chauffage, l’eau potable, l’évacuation des eaux, les sanitaires intérieurs ainsi que l’eau chaude pour la douche et l’évier de cuisine. Pour le coté cuisine, il devrait y avoir une partie aménagée pour les divers appareils de cuisine dont le ménage pourrait avoir besoin. Un réseau électrique permettant de procurer l’éclairage et pour les branchements de tous les appareils ménagers ou électriques de la vie quotidienne.

Donc, faire louer son logement doit proposer les normes pour une sécurité et un confort minimum. Effectivement, sans ce respect des normes et critères demandés, il est possible que le logement soit recalé lors de sa mise en location.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.