Assurance vie

Pourquoi souscrire à une assurance vie ?

Father and Children Lying on Floor
Father and Children Lying on Floor

L’assurance vie est un contrat entre une personne physique (assuré) et une compagnie d’assurance ou une banque (assureur). Ce contrat stipule que l’assuré confie son argent à l’assureur qui l’investit dans un fonds en euros ou en unités de compte. Lorsque la durée du contrat prend fin ou que l’assuré décède, l’assureur se doit de verser un capital au bénéficiaire stipulé dans le contrat. Cependant, il y a trois types de contrats d’assurance vie que l’assuré ou le souscripteur devrait connaitre pour bien choisir son contrat.

Les contrats en cas de décès

Au décès de l’assuré, le capital ou la rente sera versé à son bénéficiaire stipulé dans le contrat d’assurance vie. Les sommes versées n’entrent pas dans le calcul de l’héritage et elles sont perçues par le bénéficiaire hors succession.

Les contrats en cas de vie

Ce contrat propose à l’assuré de placer son épargne dans divers supports et de le récupérer à une date prévue sous forme de rente ou de capital. Ce contrat propose un bon avantage fiscal à l’assuré mais par contre si ce dernier décède avant la date convenue dans le contrat, il perdra son épargne.

Les contrats de vie et décès

Ces contrats sont les plus utilisés car à la date prévue dans le contrat, l’assuré récupère son épargne s’il est encore en vie mais dans le cas où il est décédé, cette épargne sera reversée à son bénéficiaire.

Bref, le contrat d’assurance vie permet donc au souscripteur de faire des placements sûrs de son capital selon ses besoins et ses objectifs. A partir de ces divers contrats, le souscripteur peut s’assurer que les termes stipulé dans le contrat seront respectés par l’assureur qu’il soit en vie ou décédé. Par ailleurs, l’assuré peut également faire les versements quand il le souhaite pour augmenter la somme qui devra être versée à son bénéficiaire ou à lui-même à la fin du contrat.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.