Assurance vie

Les contrats d’assurance vie en multisupports

Les placements de capital à investir sur un compte d’assurance vie peuvent se faire sur des contrats de fonds en euros ou en unités de compte. Mais il est également possible de combiner à la fois les fonds en euros et les unités de compte d’où les contrats multisupports.

Les contrats multisupports sur un compte assurance vie permettent en effet au client de répartir son capital sur des supports diversifiés composés au moins d’un fonds en euros et de plusieurs supports en unités de compte. De plus, les contrats multisupports sont les contrats les plus proposés par les assureurs et également encouragés par l’Etat.

Avantages et Garanties des contrats multisupports

Les contrats multisupports permettent au souscripteur  de répartir son capital entre les fonds en euros et les unités de compte. Les fonds en euros placés en contrat multisupports sont par ailleurs les plus rémunérateurs du marché financier. De plus, les contrats multisupports proposent au souscripteur une liberté et une facilité de gestion pour la répartition de son épargne en prenant en compte ses objectifs personnels et l’évolution du marché financiers.

Néanmoins, les contrats multisupports proposent des garanties en cas de décès du souscripteur pour faciliter le transfert de son épargne vis-à-vis de ses bénéficiaires:

  • La garantie plancher permet au bénéficiaire de recevoir le capital minimum identique aux cotisations versées par le souscripteur.
  • La garantie majorée permet au souscripteur de déterminer à l’avance la somme à verser à ses bénéficiaires au moment de son décès.
  • La garantie cliquet permet aux bénéficiaires de recevoir la plus haute valeur du capital obtenue sur les contrats multisupports.

Mode de gestion des contrats multisupports

La gestion des contrats multisupports en assurance vie peut être effectuée de différentes manières que ce soit par le souscripteur ou par le biais de l’assureur. Il y a entre autres :

  • La gestion libre : le souscripteur répartit lui-même son épargne dans les différents supports de fonds en euros ou en unités de compte de son choix.
  • La gestion profilée : c’est l’assureur qui se charge de la répartition de la somme investit selon un profil défini au préalable
  • La gestion automatisée : la gestion est automatique car les investissements sont transférés d’un support à un autre suivant les critères définis par le client.

Donc, en permettant de combiner les supports d’investissement en fonds en euros et en unités de compte, les contrats multisupports peuvent convenir à tout le monde car ils permettent d’investir selon les objectifs recherchés par chacun.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.