Crédit

Les taux de crédit

shutterstock_111470876

Nombreuses sont les banques ou institutions de crédit qui proposent des crédits selon le profil et les demandes des clients. Chaque institution de crédit propose toutefois des taux qui permettant à l’emprunteur de se retrouver par rapport à ses besoins et ses possibilités de remboursement. Ces taux proposés varient en fonction de plusieurs facteurs comme la durée du crédit, l’évolution du marché,….

En effet, la contraction d’un crédit équivaut à un remboursement entrainant des taux d’intérêts à devoir rembourser par l’emprunteur selon la durée du contrat. Ces taux d’intérêts sont partagés en trois grandes catégories.

Le taux fixe

Ce taux de crédit est le taux le plus utilisé en France et essentiellement sur le financement immobilier. L’avantage du taux fixe est de ne connaitre aucune variation toute la durée du crédit. De plus, avec le taux fixe, la totalité des mensualités de remboursement du crédit à payer sont connus à l’avance.

Le taux variable

Ce taux varie en fonction de l’évolution des taux de marché à court ou à long terme. Il peut donc être en hausse ou en baisse selon les fluctuations des taux de marchés. Le taux variable a pour avantage de demander un taux moins élevé que le taux fixe au début du remboursement de mensualités du crédit. Toutefois, ce taux évoluera en fonction du taux de référence applique au crédit qui peut augmenter ou diminuer.

Le taux révisable

Ce taux est un compromis entre le taux fixe et le taux variable. Le taux révisable a pour avantage de permettre une certaine révision du taux de crédit de l’emprunteur à des dates fixées à l’avance dans le contrat. Lors de ses révisions de taux, le contrat de taux révisable peut limiter à 1% l’augmentation du taux grâce à des clauses limitant la variation de ces taux.

En somme, quand crédit il y a, le taux d’intérêt n’est pas loin mais avant de penser à contracter le crédit demandé il faut connaitre les avantages présentées pour chaque taux proposés.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Guillaume

Conseiller en finance personnelle et gestion de patrimoine, j'ai plus de 15 ans d'expérience dans ces domaines. Je partage donc logiquement mon savoir sur ce blog pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux développeur leur propre finance.